Logo Marie Leblanc

Combien de temps l’âme reste sur terre ?

Combien de temps l’âme reste sur terre ?

L’âme est la partie immatérielle de l’homme. Elle est intrinsèquement liée à lui et principalement au corps. C’est également la substance vitale de l’être humain. Mais quand vient la mort, elle se détache du corps pour une autre destination. Cette douloureuse séparation oblige le défunt à faire un nombre de temps avant de quitter la terre. Cet article vous aidera à connaître avec exactitude le temps que reste l’âme sur terre.

Présence de l’âme sur terre après la mort

La mort est le chemin par lequel l’âme quitte le corps. Le défunt venant de mourir réalise cette séparation et prend conscience de son état. À ce moment, il est doté d’une capacité surnaturelle, supérieure à celle de l’être humain. Ainsi, les morts voient l’invisible et tout ce qui dépasse la conscience humaine. Ils peuvent se rendre dans n’importe quelle région du monde. Que ce soit en France ou aux États-Unis.

C’est aussi de ce fait que le défunt choisit de demeurer pendant un temps sur terre en fonction des circonstances de sa mort. Car, suivant la croyance populaire, l’âme est destinée à explorer un autre monde, c’est-à-dire le monde des trépassés ou le monde céleste.

Cependant, si le défunt continue de s’attacher au monde des vivants, c’est parce qu’il n’a pas encore trouvé son vrai chemin. Cela peut également se justifier par la vie qu’il a menée sur terre. Et il ne faut pas oublier que quelle que soit la vie menée, l’âme ne s’éloigne pas de sitôt du corps. Car, elle demeure une partie de l’être humain, cette partie immortelle et spirituelle. Ainsi, le mort ne s’autorise à quitter la terre que quand il est suffisamment prêt à partir.

Certaines âmes révèlent en outre par l’intermédiaire des médiums leur besoin d’aide vis-à-vis de leurs proches ou famille afin de trouver la paix éternelle. Dans ce cas, des rituels sont faits pour apaiser ces âmes.

Durée de l’âme sur terre selon les croyances

La question du temps que passe l’âme sur terre est assez complexe. Ce temps est indéterminé et varie suivant les différentes croyances. Ce qui ne permet pas d’avoir une précision fixe du temps que le mort passe sur terre. Toutefois, à travers chacune des différentes conceptions, vous pourrez conclure la réponse qui vous convient le mieux. Elle est d’ordre strictement spirituel.

Le christianisme

C’est une religion qui a un grand dévouement au culte des morts. L’âme est une entité immuable et demeure au cœur de la foi catholique. Lorsque l’âme n’est plus liée à son enveloppe corporelle, elle attend un jugement. C’est dans l’attente de ce jugement qu’elle erre sur terre, faisant ressentir à ses proches, et ce, par l’intermédiaire d’une heure miroir par exemple sa présence. Mais cette durée est imprécise. Quand vient la sentence, entre l’enfer et le paradis, elle prendra son chemin. Cela dépend également du type de vie qu’elle a mené sur terre et le compte de ses péchés.

L’Islam

C’est probablement la seule religion qui donne un nombre exact sur la durée de l’âme dans le monde des vivants. Selon l’Islam donc, ce temps équivaut à quarante jours. C’est la période que fait l’âme avant de rejoindre l’au-delà. Raison pour laquelle les musulmans attendent quarante jours pour réellement accepter la mort de leurs proches ou amis et faire leur deuil.

Bouddhisme

En restant dans la tradition bouddhiste, il faut retenir que la durée de la présence de l’entité spirituelle est en fonction des actes qu’elle a accompli sur terre. Et aussi, selon l’attachement qu’elle a à sa vie passée. Cependant, pour que l’âme ne dure pas assez, il faut qu’elle ne soit plus tourmentée par les désolations et les pleurs de ses proches.

Destination de l’âme après avoir quitté la terre

Durée de l’âme sur terre selon les croyances

L’âme d’un défunt, après avoir quitté la terre, se dirige forcément vers une destination et les spécialistes de la science astrologique attachent de l’importance à cela. Sinon, il serait dit que l’âme ne quitte jamais la terre après la mort. Cette destination est communément appelée l’au-delà ou le monde des morts ou des ancêtres.

Ce monde est différemment conçu par les religions ; ce qui ne permet pas d’avoir en soit une idée fixe. Mais généralement, à l’exemple du christianisme, plusieurs religions conçoivent trois destinations de l’âme. Elles sont entre autres :

  • Le paradis ;
  • L’enfer ;
  • Le purgatoire.

Ce dernier renvoie à un état de purification de l’âme. L’âme se nettoie avant d’aller au ciel. Le purgatoire est aussi similaire à l’enfer dans lequel les âmes des parents défunts essuient leurs péchés par de grandes souffrances. Il faut également ajouter que toute âme, avant de retrouver la paix éternelle, passe toujours par une certaine souffrance. Parce que, après avoir quitté son enveloppe corporelle, elle subit la douleur du détachement et surtout si sa vie a été trop courte. Vous devez de même garder qu’après la mort, il y a toujours une résurrection de l’âme, une vie après la mort.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie Leblanc

Mon conseil pour réussir une relation amoureuse ? Être honnête avec l'autre et avec soi-même.