Logo Marie Leblanc

Nos morts nous voient-ils ?

Nos morts nous voient-ils ?

Lorsqu’une personne meurt, elle n’appartient plus au monde des vivants. Cependant, nous nous posons beaucoup de questions quant à ce qui se passe après la mort. Certaines hypothèses affirment que les morts vivent parmi nous en tant qu’esprit. Cette affirmation principalement soutenue par les spiritualistes n’est pas toujours acceptée de tous. En fonction de vos croyances, que vous soyez athée ou non ou que vous soyez attaché à vos cultures, les réponses varient en ce qui concerne ce qui se passe après la mort. Mais qu’en est-il réellement ? Nos morts nous voient-ils ? La réponse à cette question est oui et non. Les lignes à suivre vous fourniront de plus amples explications.

Oui, les morts nous voient

La réponse Oui est donnée par les croyances religieuses et les croyances spirituelles. En effet, cette catégorie de croyants croit fermement qu’il y a une vie après la mort. Pour eux, l’âme survit après la mort d’une personne. Toutefois, le parcours de l’âme varie en fonction des croyances. Mais que disent-ils à propos du fait que les défunts nous voient ? Nos explications dans cette partie porteront sur :

  • La croyance spirituelle ;
  • La croyance religieuse.

La croyance religieuse

Pour les religieux, lorsque les vivants meurent, ils sont mis en terre. Leur corps se désintègre, mais leur âme va soit au paradis, soit en enfer. Certaines religions soutiennent qu’il existe un purgatoire qui permet de racheter l’âme des défunts avant qu’ils n’accèdent au paradis. Pour ces religions, les âmes sont invisibles à l’œil humain. Seules quelques personnes dotées d’un don particulier dans le monde arrivent à les voir.

Et ces âmes ont la possibilité de voir les vivants. Des affirmations prétendent qu’elles sont capables de délivrer des messages ou de s’exprimer à travers des signes. Plusieurs passages des livres saints décrivent le phénomène. Des prières sont régulièrement adressées aux morts par les religieux qui ont foi en Dieu. Cela prouve que les morts peuvent nous voir et nous entendre.

La croyance spirituelle

La croyance spirituelle a trouvé une explication aux heures miroirs et est allée plus loin en faisant un lien avec le fait que les morts nous voient. Après le départ d’une personne pour l’au-delà, elle avance vers une lumière qu’elle traverse. Son âme reste sur terre auprès de sa famille tandis que son corps se désintègre. Vous pouvez parfois ressentir leur présence surtout quand il s’agit d’une personne très proche de vous (votre maman par exemple).

Beaucoup de personnes font d’ailleurs appel aux médiums ou vont dans des cabinets de voyance pour entrer en contact avec leur proche défunt. C’est généralement le cas des personnes qui n’arrivent pas à faire leur deuil ou celles qui désirent se rappeler des moments de joie partagés avec le défunt quand il était encore du monde des vivants. D’autres croyances ne considèrent pas la mort comme une fin définitive, mais comme un voyage. Il est donc possible que les morts nous voient.

Non, les morts ne nous voient pas

Non, les morts ne nous voient pas

Si les croyances religieuses et spirituelles croient au fait que les morts nous voient, ce n’est pas le cas des croyances scientifiques. La science n’adhère pas à l’idée selon laquelle l’esprit ne meurt jamais. Sur le plan scientifique, bien que plusieurs expériences aient été menées pour prouver la survie de l’âme après la mort, aucune preuve concrète ne le confirme. Il n’est pas scientifiquement établi que la conscience ou l’esprit du défunt puisse survivre après la mort.

Quel que soit le sexe du défunt, la mort met fin à son existence sur cette terre. Les scientifiques ont alors un état d’esprit différent de celui des spiritualistes et des religieux. Donc à la question « les morts nous voient-ils ? », la réponse de la science est « NON ». Un mort ne peut pas délivrer de message à un vivant et encore moins lui faire des signes. Il existe seulement une seule vie et non plusieurs vies.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie Leblanc

Mon conseil pour réussir une relation amoureuse ? Être honnête avec l'autre et avec soi-même.