Il vous arrive parfois d’éternuer à l’improviste ? Un tel réflexe ne doit pas vous inquiéter, car c’est un moyen pour l’organisme de se débarrasser des microbes. Quelle est la signification des éternuements ? Quelle est la cause de l’éternuement et comment s’en soulager ? Les réponses ici.
Sommaire
ToggleQu’est-ce que l’éternuement ?
L’éternuement est l’action de faire sortir de l’air des poumons à travers le nez et la bouche. Comme dit plus haut, c’est un moyen pour l’organisme humain d’évacuer les débris et les poussières qui l’encombrent. Précisons aussi qu’une personne qui éternue est, de façon réflexive, obligée de fermer les paupières.
Considérés comme un réflexe normal en cas de rhume ou un signe de certaines maladies, les éternuements proviennent de l’irritation de la muqueuse nasale. Ils permettent l’expulsion d’au moins cent mille virus par l’inspiration et l’expiration. En effet, lorsqu’on éternue, on fait entrer de l’air propre dans l’organisme et on expulse de l’air pollué renfermé de bactéries.
Après irritation des membranes muqueuses de la gorge et du nez, celles-ci transmettent l’information au nerf trijumeau. Le nerf à son tour, en activant son noyau, provoque un réflexe sur le cerveau.
Notifions-le, l’éternuement est souvent accompagné de la présence de quelques symptômes ou maladies dont :
- La toux ;
- La fatigue ;
- La présence de larme dans les yeux ;
- Le picotement des narines.
Puisque l’éternuement n’a rien d’anormal, le retenir est considéré comme une perturbation du fonctionnement de l’organisme. Lorsque vous vous retenez d’éternuer, vous provoquez donc de la douleur et des perturbations au niveau de votre tympan.
Éternuement : causes et solutions possibles
Causes de l’éternuement
Plusieurs causes peuvent expliquer l’éternuement dont l’irritation de la voie respiratoire. En effet, l’apparition d’un corps étranger comme les microbes dans les membranes muqueuses provoquent une irritation. Laquelle peut déclencher les éternuements. Pour protéger son entourage des gouttelettes qui sortent, il est important de couvrir le nez avec la main.
L’éternuement peut être également causé par une allergie, la présence de pathologies ou l’orgasme. Une personne allergique à la poussière, à certains animaux comme le Chat ou le pollen peut éternuer en présence de ces espèces.
Pour finir, la lumière solaire ou électrique peut, elle aussi, provoquer l’éternuement. Ainsi, lorsqu’une personne passe de l’ombre à la lumière, l’afflux massif et soudain de la lumière sur ses yeux peut le faire éternuer. Il serait bien de noter que l’éternuement ne représente aucun danger pour la santé lorsqu’il est passager ; mais il devient gênant lorsqu’il est trop fréquent. Dans ce cas, il peut provoquer des douleurs au niveau du nez, des sifflements dans l’oreille, des blessures ou des pincements du nerf.
Solutions pour calmer l’éternuement
En cas d’éternuement passager, l’idéal est de le laisser passer ; car l’arrêter risque de provoquer d’autres problèmes plus graves. Toutefois, un pincement du bout du nez peut permettre de le soulager.
En cas d’éternuement répétitif, vous pouvez selon vos souhaits vous orienter vers un spécialiste de la médecine alternative ou un pharmacien. Ces derniers connaissent le traitement approprié pour soulager facilement votre douleur. Si l’éternuement est dû à une toux, une grippe ou au rhume, vous trouverez dans un centre médical ce qu’il faut pour limiter les gouttelettes nasales.
Mais plutôt que d’aller consulter un médecin, vous pouvez adopter un geste sanitaire chez vous ; surtout dans le cas des allergies. Vous pouvez entretenir votre animal de compagnie ou vous en débarrasser si sa présence vous perturbe. Votre literie par exemple doit être de même bien entretenue, car elle peut aggraver l’éternuement si elle renferme de la poussière. Il est également possible que l’air que vous respirez autour de vous soit pollué. Alors l’idéal serait de disposer d’un purificateur d’air afin de le rendre propre. Pensez aussi à débarrasser votre domicile des déchets, puisqu’ils sont nocifs pour votre santé.
Articles similaires
- Heure miroir 13h31 : quelle signification ?
- Oreille gauche ou droite qui siffle : quelle signification spirituelle ?
- Paupière qui tremble et saute : quelle signification ?
- Œil qui tremble tout seul : quelle signification spirituelle ?
- Main gauche ou droite qui gratte : signification, signe, symbolique